Louer en meublé est une idée qui vous séduit ? Avant de faire vos valises, il convient de savoir ce qu’est un logement meublé et tout ce que cela implique. Focus sur le logement meublé ! On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un logement meublé ?
Le logement meublé figure parmi les différents types de locations que proposent les bailleurs ou propriétaires aux locataires. Pour faire simple, il s’agit d’un bien immobilier équipé du mobilier nécessaire à une occupation immédiate.
Que doit-on trouver dans un logement meublé ?
À l’opposé de la location vide, où la maison ou l’appartement est loué sans ameublement, la location meublée comprend tous les meubles essentiels : les lits, les canapés, les tables, les chaises, les armoires, les appareils électroménagers, et parfois même, la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Selon la loi ALUR, un logement peut être qualifié de meublé, à condition qu’il soit pourvu d’un ensemble mobilier en bon état et suffisamment fourni pour permettre au locataire d’y vivre convenablement.
Les baux en location meublée
La durée du bail pour une location meublée peut varier ; mais en principe, celle-ci est d’un an renouvelable tacitement. C’est le cas du bail location meublé résidence principale.
Il existe toutefois une exception au profit des étudiants, stagiaires, ou locataires en formation professionnelle. La loi ALUR leur offre ainsi la possibilité d’un bail de courte durée, appelé : bail mobilité, d’une durée maximale de 10 mois.
Enfin, nous retrouvons le bail location meublée résidence secondaire. La durée du contrat est plus courte, 3 mois minimum.
À noter que le locataire peut résilier son contrat à tout moment, à condition de respecter un préavis d’un mois.
Les avantages du logement meublé
Le logement meublé présente de nombreux avantages tant pour les bailleurs que pour les locataires. Vous êtes locataire ? Top Visite vous présente les avantages principaux d’avoir recours à une location d’appartement ou de maison en meublé.
- Le logement meublé est plus commode : il facilite la vie des locataires qui ne souhaitent pas s’équiper et dépenser en mobilier et en électroménager.
- La durée du bail est plus courte que pour une location vide : les locataires pourront ainsi s’adapter plus facilement à leurs besoins et à leurs contraintes. Ils ont la possibilité de louer un logement pour une courte durée sans s’engager sur une longue période.
- Le logement meublé offre une plus grande flexibilité : pour les étudiants ou les personnes en déplacement professionnel qui ne vont pas rester longtemps, le logement meublé est une excellente alternative. Ils ne seront pas liés par un contrat de bail trop contraignant.
Les inconvénients du logement meublé
Le logement locatif comporte quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte.
Sachez que la taxe d’habitation est généralement plus élevée pour un logement meublé que pour un logement vide.
Aussi, en tant de propriétaire, vous ne pourrez pas bénéficier de certaines aides au logement, telles que l’Allocation Logement, pour une location meublée.
Petit conseil de Top Visite, il vaut mieux se renseigner sur la réglementation et la fiscalité en vigueur avant de se lancer dans la location meublée.
Étudiant, alternant ou professionnel à la recherche d’un logement meublé idéal ? Faites appel à Top Visite !
Avec Top Visite, fini les déplacements inutiles et les visites de logement sans aucun intérêt. Attentifs à vos besoins, nous effectuons la visite immobilière à votre place jusqu’à ce que vous trouviez le logement de vos rêves.
Contactez-nous sans plus attendre !